Club d’Escalade Dracénois

Rechercher

Tournoux

lundi 8 septembre 2008, par fred

Superbe site dans la vallée de Vallouise. Il y a de tout (du 4 au 8), le cadre et les paysages sont superbes. Allez y maintenant.

Un accès aisé

Le secteur de Tournoux se situe sur la commune de Puy St Vincent (05). Pour y accéder, c’est presque tout droit. Depuis la RN94 en direction de Briançon, sortez à l’Argentière la Bessée, traversez le centre ville et orientez vous sur la RD994e en direction de Puy St Vincent et Vallouise.

Arrivé aux Vigneaux (après Bâtie Les Vigneaux), prenez à gauche sur la RD4 en direction de Puy St Vincent. Arrivé au lieudit Les Alberts, prenez à gauche direction "Les Prés" puis, au bout de ce second lieudit, prenez à droite direction "Prey d’Aval" et "Prey d’Amont".

Vous continuez sur cette voie (même lorsqu’elle se transforme en route de terre) jusqu’à arriver sur une grande esplanade enherbée : c’est les parkings.

JPEG - 190.1 ko
Arrivée sur le parking pour 5 mn de marche

A partir de là, souriez, regardez la vue superbe, aspirez et orientez vous sur le sentier emprunté pour attendre la via ferrata.

JPEG - 173.4 ko
Les chasseurs de voies s’en vont, les uns derrière les autres
JPEG - 200.5 ko
Suivre vers la gauche et le bois en direction de la via ferrata

Bon, une fois le petit sentier sous bois passé, prenez à gauche sur la piste. A la barrière placée au milieu de la piste, arrêtez vous, regardez à droite : c’est là (si vous regardez à gauche, c’est la via ferrata).

JPEG - 179.2 ko
A la barrière, c’est à droite

Pour les voies, y a de tout [1]

Pour le secteur présent sous vos yeux, vous trouverez de gauche à droite : La naissance du cocotier (5c), Chien panzé (6c), Twingo (7a), Bouri-Tator (7a), Les montagnards sont là (6a), Bleu comme l’enfer (7c), les audacieux (6c ou 6c+ si sortie à droite), Marmottes en folie (6c ; 7b+), Neige d’antan (6c ; 7b+), Approche et reproche (7a ; 7c), La mort du loup (6c), Loup garou (7b+), Aux portes de l’au-delà (7c ou 7c+ si sortie à gauche), La directe du Goupil (7c+), Mistral gagnant (6c+), Granatina (7b), l’air des cimes (6a), La ligne verte (6b), le lézard des forêts (6a+) et vacances cool (5c).

JPEG - 259.1 ko
Guillaume dans Les Montagnards sont là (6a)
JPEG - 160.2 ko
Ben dans Bouri-Tator (7a)

Sur la droite de ce secteur, un gros bloc apparaît : tournez autour et découvrez de gauche à droite Yakari (4b), Petit Tonnerre (5a), Arc-en-ciel (4c), Graine de bison (4a), Bigoude (6b+), Le rossignol a déchanté (6a+), Ballade pour Julie (6b), Tequila (7c+), Cactus (8a), Le jaune et le noir (7c), Vol au-dessus d’un nid de marmottes (7b+), le cri des Alpages (7a+) et Turbulences (6c+).

En faisant le tour du rocher par la droite, en empruntant soit un chemin accidenté par le haut (corde fixe pourrie pour aide mineure) soit un chemin par le bas plus reposant mais plus long, vous arrivez après 5 minutes sur un 3e secteur (face Nord du rocher). Ce secteur est plus déversant et/ou plus en dalle. Bref, posez vos pieds et traînez pas. On y trouve, de gauche à droite : Edge of chaos (6c+), Météorite (7b), Apollo 13 (6c), Médiévil (6c+), Tomb raider (6a+), Spiro (6b+), Crash bandicot (6a+), la caverne d’Ali baba (6c).

Par contre, depuis ce secteur, la vue est vraiment superbe (vue sur le Pelvoux, sur la commune de Puy St Vincent, etc.)

Orientations, longueur de corde, etc.

Les deux premiers secteurs décrits sont orientés Sud tandis que le troisième est orienté Nord. Tous présentent à leur pied une masse végétale certaine très agréable l’été. Il fait bon grimper dans ce secteur entre mai et octobre.

La roche est calcaire, agréable. Les voies ne dépassent pas 35m mais prévoir un noeud en bout de corde tout de même.

L’accès au site est aisé et si vous vous ennuyez, une via ferrata vous attend en face. Mais régalez vous, les voies et le paysage sont là pour vous.

Notes

[1] Source : Topo "grimper dans le Haut Val Durance, Auteurs : Y., M. et J.J. ROLLAND, Prix : 25€


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contacts | SPIP | squelette
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Firefox 2 ced83 sur Twitter