Club d’Escalade Dracénois

Rechercher

Saint Auban - Secteurs Cri Sourd et L’École

mercredi 4 février 2009, par fred

Petit secteur bien sympa situé dans l’arrière pays des Alpes Maritimes, à proximité immédiate du Var et des Alpes de Hautes Provence. Le cadre est superbe, les voies nombreuses et diversifiées.

Secteurs et accès.

Avant toute chose, sachez que Saint Auban est adossé à l’éperon rocheux de Tracastel et domine la vallée de l’Estéron. Le vaste territoire présente barres rocheuses, vallées irriguées et des zones boisées.

La population avoisine les 270 âmes et... Vous vous en foutez. Bon, alors allons y.

Aujourd’hui, Saint-Auban se compose de 6 gros secteurs disposés tout autour du village ou dans les gorges situées au Nord. Mais le site est toujours en cours d’équipement. Il y a tellement de possibilités que voulez vous.

Niveau voies, on trouve de tout : de la dalle, du bi-doigt, du dévers, du péchu et du 4 au 7.

Pour s’y rendre, il suffit de taper "Saint Auban" sur Internet et suivre les indications. Si vous désirez essayer les secteurs Les Grands Pilliers ou La Bombe (sur la paroi au-dessus du village), garez vous au village, sur la place de l’église.

Si vous préférez découvrir les secteurs de L’école ou des triangles (plus abordables), continuez sur la route (ne montez pas au village) et tournez à droite 100 m plus loin, au niveau du pont avant de vous garer. Ensuite, prenez le sentier bien raide (lieudit Le Beausset).

Enfin, si vous préférez les secteurs La Clue ou L’Oreille, orientez vous vers les gorges.

Les secteurs Cri Sourd et L’Ecole : Parfait pour ceux qui aiment la dalle

Après avoir quitté la route départementale et s’être garé sur le bas côté, orientez vous vers les demeures situées en hauteur et prenez le chemin en béton qui monte bien raide. Au bout, tournez à gauche sur le plateau (photos ci-après) comme le précisent les panneaux en bois.

JPEG - 276.9 ko
Secteurs Cri Sourd et l’Ecole
JPEG - 246.7 ko
Petite balade entre les secteurs L’Ecole et Les Triangles

Concernant ces deux secteurs, ils sont accolés : Cri Sourd à gauche, L’Ecole à droite. Le premier compte 8 voies style terrain d’aventure pour partie tandis que le second en compte 22 pleine dalle et plus hautes.

JPEG - 394.4 ko
Yvan dans Caviar pour les autres, 6c+

Dans le secteur Cri Sourd on trouve de gauche à droite [1] : La Rambla (5+), Mortal Combat (6a+), Silence (7a+ bloc), Variante (6b), Cri Sourd (6a), Karma (5+), l’aplat du gain (5+) et Fatman (6a).

Au secteur L’Ecole, ne loupez pas de la gauche vers le centre des voies comme E.D (5+), Ca glisse le ski de fond (6b), Caviar pour les autres (6c+), Tchaw ! (6a+), Champagne pour tout le monde (6b+) ou encore Chute libre (6a).

Au-delà de "la tour penchée" (6a+), 4 voies de niveau 3 ou 4 se présentent à vous. Encore plus loin, trois voies se cachent : Pilier de l’extrême droite (5b+), l’insoupsonnée (6b) et Réforme P4 (6c).

A noter que sur la gauche, les premières voies que sont Eclypse (6a+) et Choduga (6a+) ont un départ des plus cotons et sont confuses sur la fin.

JPEG - 268.6 ko
Le CED en tournée

Attention : Seul inconvénient, valable pour tous les secteurs de Saint Auban, si vous tombez sur un groupe (style CED) ou de trop nombreuses cordées, vous êtes foutus parce que les secteurs sont étroits. Les voies viennent vite à manquer.

Mais le cadre est super

JPEG - 427.5 ko
Je pense donc je suis

Notes

[1] Source : L’Escalade Dans Les Alpes Maritimes - V2 - Alticoop Editions - 2004


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contacts | SPIP | squelette
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Firefox 2 ced83 sur Twitter