Club d’Escalade Dracénois

- DIFFICULTE : PD pour le tour puis AD pour la descente du vallon de Chauvet
- DUREE : J1 : 5h30mn. J2 : 7h40mn
- CARTE : TOP25 3538ET

DESCRIPTIF : J1 : De Fouillouse, remonter vers le SE le vallon en rive droite (riou de Fouillouse) ; après 3 km env. virer à gauche (NE), remonter le vallon des Aoupets, passer devant une cabane, puis remonter la combe SO plus raide jusqu’au pas de la Couletta (2752m) . Descendre à peine sur l’autre versant en traversant à flanc vers le NNE, jusqu’à l’aplomb du lac Long ; obliquer à droite (E) et suivre le vallon jusqu’au lac des neuf Couleurs (2840m). Gagner le col de la Gypière par une courte pente N (S2) : 2927m. Descendre la combe Sud facile jusqu’au refuge de Barenghi

J2 : Du refuge, descendre le vallon au pied de la paroi Est du Brec jusqu’à 2580m puis traverser à flan vers le Sud jusqu’à la combe NE qui mène au col de la Stroppia : 2865m. Descendre la combe OSO du col (S3) puis obliquer à droite pour rejoindre le vallon des Aoupets sous la cabane. Remonter au pas de la Couletta (cf. J1) Descendre la pente NO jusqu’au lac Premier ; traverser la pente en rive droite (chemin d’été) pour rejoindre le lac sous le refuge du Chambeyron. Remonter la combe Sud (S2) jusqu’au pas de la Souvagea : 2889m ; descendre la combe NO (250m en S4) puis facile jusqu’au replat ; au niveau de la forêt, descendre la croupe en rive droite, et traverser à gauche vers 1920m ; descendre le vallon par le chemin d’été jusqu’à l’Ubaye : 1657m

DATES : J1 : 08/04/07. Départ à 7h. J2 : 09/04/07. Départ à 6h.

ETAT DE LA NEIGE : J1 : Neige de printemps, transformée, un peu lourde à la descente. On chausse peu après Fouillouse J2 : Excellente dans la descente de la Stroppia ; difficile dans la partie haute de la descente de la Souvagea, bonne ensuite ; on déchausse à 2000m env. dans le vallon : 500m à descendre en portage….

PARTICIPANTS : Jean-Pierre, Sylvie, Magali.

REMARQUES : Grand beau temps J1 ; voilé en fin de J2 . Refuge de Barenghi : petit tonneau sympatique à 3 (pour 9 personnes il serait peut être moins sympa…) ; on occupe notre temps entre tisanes, dégustation des œufs de Pâques (merci Sylvie) et fabrication d’eau…Il a des couvertures, de la lumière (panneau solaire) mais pas de gaz.

Portfolio

BREC DU CHAMBEYRON BREC DU CHAMBEYRON BREC DU CHAMBEYRON COULETTA COL DE LA GYPIERE REFUGE DE BARENGHI

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contacts | SPIP | squelette
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Firefox 2 ced83 sur Twitter