Club d’Escalade Dracénois

Pourquoi et comment faire du bloc ???

vendredi 13 avril 2012, par Jac

Bonjour à tous, voici quelques raisons qui me poussent et qui j’espère vous pousserons aussi à faire du bloc, même si nous sommes dans une région réputés pour ses falaises.

Pourquoi et comment faire du bloc ???

Bonjour à tous, voici quelques raisons qui me poussent et qui j’espère vous pousserons aussi à faire du bloc, même si nous sommes dans une région réputés pour ses falaises.

* Vous avez peu de temps ce jour la pour grimper ? en 2h vous aurez "normalement" votre dose. * Vous n’avez trouvez personne pour aller en falaise, pas de souci une bonne traversée et voilà le tour est joué * la pratique du bloc permet de travailler la force pure et s’entraîner à faire des mouvements durs sur petites prises * permet de développer le répertoire gestuel est technique au ras du sol, afin de le transposer plus tard en falaise à 30m du sol, donc un gain de confiance et de maîtrise du geste * faire du bloc à plusieurs est également intéressant car plus de crash pad et plus de pareurs * la technique est l’expérience de chacun apporte motivation, convivialité et bonne humeur au groupe * l’ouverture d’un blocs prend peu de temps et du coup vous pouvez taper des essais rapidement, ce qui n’est pas le cas quand on équipe en falaise. Et l’investissement financier est réduit.

Important : Concernant la parade et la disposition des crash pads, vous trouverez des sites sur la toile qui vous expliqueront tout en détail.

quelques infos sur l’ouverture des blocs

il vous faudra de quoi débroussailler et purger, notamment :
- un secateur, gants, marteau, brosse metallique, brosse à dents, scie, balayette. On pourra rajouter à cette liste suivant le bloc :
- echelle ou corde suivant la hauteur pour purger le haut du bloc.
- divers matériel de jardinage pour aménager le sol de la réception

commencer par nettoyer et dégager autour du bloc
puis commencer à purger et nettoyer en partant du haut du bloc
terminer par nettoyer et aplanir au mieux la surface de reception
dernier point attention ou se situe le bloc (terrain privée) et à la flore que vous coupez (espéces protégées) ds tout les cas soyez le plus discret possible.

Les Cotations et autres : Il faut savoir qu’en cotation bloc il y a un degré de différence par rapport en falaise. c’est a dire qu’un passage en 5c bloc, normalement vous devriez retrouvez ce genre de mouvement ou passages sur des voies en 6c en falaise !!! En blocs on peut également trouver : des départs assis, des traversées avant d’attaquer un bloc pensez à visualiser la redescente au préalable, car il n’est jamais evident de redescendre d’un champignon !!!

NB : ouvrer un bloc en étant sur qu’il soit fréquenter, sinon la végétation va reprendre ses droits et vous aurez passez du temps sur l’ouverture pour pas grand chose.

Donc je vous dis à bientôt au pied du rocher, et sachez que j’ai encore de nombreux blocs à ouvrir dans la région (blavet/roquebrune/draguignan...).

Jacques


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contacts | SPIP | squelette
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Firefox 2 ced83 sur Twitter