Club d’Escalade Dracénois

Rechercher

Le Thaurac - Sites de Combe de La Coste et de l’Epingle à Cheveux

lundi 13 octobre 2008, par fred

Le Thaurac (je me répète mais bon), c’est un des gros spots de l’Hérault. Plus de 600 voies de 10 à 120 m réparties sur 4 grandes falaises et 19 sites contenant plusieurs secteurs. Présentation de 2 de ses sites.

Un accès aisé

Pour atteindre le Thaurac depuis Montpellier, il faut s’orienter vers le Nord en direction de Ganges. Si vous arrivez de l’autoroute, prenez la sortie 31 ou 32. Où que vous soyez, sachez que Ganges est très bien indiqué et vous finirez par emprunter la RD986, voie routière majeure.

Vous suivez toujours cette route en direction de Ganges et des Grottes des Demoiselles. Une fois à Saint-Bauzille de Putois, prenez la petite route à droite (route des Grottes) en direction... des Grottes des Demoiselles.

Après plusieurs lacets, vous arrivez sur le parking prévu pour ces grottes et vous vous garez à sa sortie. Avec vos petits pieds, dirigez vous tout droit et engagez vous, au niveau du premier lacet, sur le chemin qui continue parallèlement à la falaise.

JPEG - 256.8 ko
Garez vous et continuez tout droit
JPEG - 316.7 ko
Enjambez la barrière de bois et continuez sur le chemin

Le site de l’Epingle à Cheveux et ses grandes voies

28 voies se présentent à vous dès votre arrivée tout au long de la paroi exposée Sud. Les voies varient de 25 à 100 m selon qu’il y ait une ou plusieurs longueurs. En général, les voies font tout de même 35m alors prévoyez le noeud en bout de corde si vous possédez une corde de 70m.

Attention, dans le premier secteur, les 9 voies s’embringuent facilement. Par conséquent, il est conseillé de se préoccuper le topo du Thaurac de Fabien Roumanille et de Jean Luc Fabre (18€).

Le topo est d’autant plus important qu’à l’exception d’une voie en 5c et en 4, les autres varient du 6 au 7 avec de multiples possibilités selon que l’on prend un coup à droite, un coup à gauche. Bref, ça manque de clarté.

En longeant vers la gauche, la paroi vous offrira successivement : Zéolite (6c), Tonnerre au Sud (7a+), Voie des Deux Baumes (6b+), Le dépit des fétards (7a+/5c), Les cousins (7c), etc. Les voies se succèdent en 6 et 7. Le long de l’arête, une grande voie en 4b puis 5c s’offre à vous.

Le site de La Combe de La Coste et ses deux secteurs

Après ce site, montez dans le goulet, juste après un arbre (l’accès n’est pas aisé). Après 2mn, un premier secteur s’offre à vous juste avant de passer la crête. Ce secteur se dénomme Cengle de Josep.

JPEG - 327.5 ko
Montez le goulet, derrière l’arbre
JPEG - 271 ko
Secteur Cengle de Josep

Dans ce secteur bien ombragé pour l’assureur (mais qui peut être en plein cagnard pour le grimpeur), les voies sont orientées Ouest. Successivement, de droite à gauche, vous trouverez une 6c, une 6a (7b en 2e longueur), une 7c+ (à droite puis au dessus de la grotte), une 5b (passez dans la grotte), 7c+ (pas de bloc très difficile en sortie de voie).

Puis s’ensuivent des 7b, 7a, 6c, 6b+, 7b, 6b+, 6a+ (J’ai rêvé d’un autre monde - Départ commun avec Peter Pan mais prenez à droite par la suite), 6a (Peter Pan), 6a (l’impressionnante qui finit dans Les lendemains de fêtes), 5c (Les lendemains de fêtes), 5b (Les Deux Présidents), 4c, 6a (Mets de l’Huile), 5c.

Au-delà, passez le col et prenez les barreaux sur votre droite. Continuez le long d’une corde statique et grimper jusqu’au secteur Saint Rémy.

Malgré un accès assez alambiqué, les voies valent le détour. Le secteur est exposé Nord et présente de droite à gauche : Avec vue sur l’Hérault (6b), Imagine sous la route (6a), Miss tendinite (5a), La bière de chez Rémy (6b+), l’Alouette Mouche (6c), Indésit (6c), Premiers collages (6a), Ferraro rocher (5c), Blanche fesse et les sept mains (5b+), Miss nue du Thaurac (6a+) et La tielle c’est bon (5b).

JPEG - 250.1 ko
Un accès qui se complique
JPEG - 155.3 ko
Mais une vue superbe vers le Nord

Le tout constitue un site agréable avant de se baigner dans l’Hérault, s’engager dans la via ferrata voisine ou boire un coup au bar de St Bauzille de Putois. D’ailleurs, tout bon grimpeur se doit de participer à l’économie locale et gouter aux spécialités régionales...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contacts | SPIP | squelette
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Firefox 2 ced83 sur Twitter