Club d’Escalade Dracénois

Rechercher

Le Thaurac - Falaises de Benje

mercredi 24 septembre 2008, par fred

Le Thaurac, c’est LE spot de l’Héraut à ne pas manquer. Les voies sont variées, aisément accessibles, les paysages superbes. Imaginez : 4 grandes falaises composées en tout de 19 sites, eux-mêmes composés de secteurs et de 610 voies de 10 à 120 m ! Les falaises de Benje constitue un des 19 sites.

Un accès des plus simples

Se rendre au Thaurac depuis Montpellier signifie s’orienter vers le Nord en direction de Ganges. Si vous arrivez de l’autoroute, prenez la sortie 31 ou 32. Où que vous soyez, sachez que Ganges est très bien indiqué et vous finirez par emprunter la RD986, voie routière majeure.

Vous suivez toujours cette route en direction de Ganges et des Grottes des Demoiselles. Une fois à Saint-Bauzille de Putois, prenez la petite route à droite (route des Grottes) en direction... des Grottes des Demoiselles.

JPEG - 152.9 ko
La route des Grottes et la vue sur le site

Après plusieurs lacets, vous arrivez sur le parking prévu pour ces grottes et vous vous garez à sa sortie. Vous y êtes : regardez à droite, faites 20 pas et sortez la corde. Certaines marches d’approche sont vraiment pénibles.

JPEG - 192.2 ko
A la sortie du parking, vous êtes déjà sur les voies !
JPEG - 207.7 ko
Les voies sont en face

Des voies variées [1]

Le site des falaises de Benje est un excellent secteur d’initiation mais présente également des voies plus péchues.

Les secteurs vous sont présentés de gauche à droite mais attention, pour le dernier, il s’agit de monter légèrement le long du goulet boisé et non de poursuivre le long du chemin et ainsi s’approcher des grottes.

Si vous poursuivez toujours à droite (au lieu de monter le goulet), le rocher qui se présente à vous avec des voies équipées est interdit à la grimpe. La présence d’une corde barrant l’accès et l’absence de noms des voies sur la roche doit vos rappeler de faire demi-tour et de monter le goulet présent en amont. Merci de respecter la règlementation qui est issue de longues négociations entre le CDFFME et le gestionnaire des grottes des Demoiselles.

Bien, dans un premier secteur, vous allez trouver de gauche à droite : Délit de faciès (7c), La fin du mange poire (6a), Asphyxie au Ryobi (5c), Aquarium (5c), Facile service (7b+), ABO service international (7a), Les Humanoides associés (7b+), Raymond laffatigue redescend sur terre (8b), Sibériades (7c+), Aquarelle (7c+), Pantacarinat (7b), Les trois tests d’esprit (7b+), www.equipeH.com (6c+)

Second secteur (celui que vous apercevez dès votre arrivée) : Sarkozip (7a+), Burne to porge (5c), Born to purge (6a), Le Bloc de Damoclès (5c), l’Equipe des feignasses (5b), 4 voies non nommées variant du 4a au 4c (très courtes), Romane (5c), Ca a fait hop (6a+), Le lièvre infranchissable (6b+), Excès de tendresse (6b+), Voie Pagès (6a), Tomber la chemise (6a), Pneumo-Thaurac (6a+) et L’empatchakade (7a+).

Le troisième secteur présente, de gauche à droite : Rouge (4c), Noir et Blanc (4c), Sang et Or (4c), L’abbé Kane coule une bière (5a), Subtilités calcicoles (6c), Les jeux sont faits (6b), Cauchemar psychomoteur (6a), Voie de la Benje (5c / 5b), Acta fabula est (6b / 6a), Les bras tomberont trois fois (6b / 6c), Les sicaphyantes (6a), Les sycophantes (5c à gauche ou 6a à droite / 6a), L’airbus de 16 heures (5b), Renard végétarien (5c /6c), Super XII (5a / 6a+), Y a pas de doute (5b / 6a+), Sex beat (6a / 6c), Dérive à droite (5b), Psylo (7b), Alien en orgasme (8a ou 8a+), L’injonction du Nhil suprême (7b+) et Azexenergie (8a+)

Le quatrième secteur, dans le goulet, présente tour à tour : Agua con gaz (5c), Vino sin gaz (6c+), L’oreille cassée (7c+), Mort aux vaches (6b+), Cas de conscience (6a+) et Sérial spiter (6b)

Exposition, longueurs des voies, etc.

Le site "Les Falaises de Benje" est exposé Sud. Conclusion : à éviter l’été par fortes chaleurs sous peine de rôtir. De plus, il est facile d’accès et peut donc être fortement fréquenté. Venez tôt.

Les voies varient de 15 à 35 m (deux voies en 45 m car plusieurs longueurs). Une corde de 70m suffit mais pensez au nœud en bout de corde.

A noter qu’après ou avant la grimpe, l’Hérault s’offre à vous pour une petite baignade.

Quoiqu’il en soit, entre accès facile, voies variées et paysages superbes, vous allez adorer Le Thaurac.

Notes

[1] Source : Escalades au Thaurac, Auteurs : F. Roumanille & J.L. Fabre, prix : 18€


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contacts | SPIP | squelette
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Firefox 2 ced83 sur Twitter