Club d’Escalade Dracénois

Rechercher

Le Thaurac - Falaises La Grotte et La Baume d’Aymé

mercredi 24 septembre 2008, par fred

Le Thaurac, c’est LE spot de l’Héraut à ne pas manquer. Les voies sont variées, aisément accessibles, les paysages superbes. Imaginez : 4 grandes falaises composées en tout de 19 sites, eux-mêmes composés de secteurs et de 610 voies de 10 à 120 m ! Les falaises de La Grotte et de la Baume d’Aymé sont 2 de ses 19 sites.

Un accès des plus simples (une fois quitté Montpellier)

Se rendre au Thaurac depuis Montpellier signifie s’orienter vers le Nord en direction de Ganges. Si vous arrivez de l’autoroute, prenez la sortie 31 ou 32. Où que vous soyez, sachez que Ganges est très bien indiqué et vous finirez par emprunter la RD986, voie routière majeure.

Vous suivez toujours cette route en direction de Ganges et des Grottes des Demoiselles. Une fois à Saint-Bauzille de Putois, prenez la petite route à droite (route des Grottes) en direction... des Grottes des Demoiselles.

JPEG - 152.9 ko
La route des Grottes et la vue sur le site

Après plusieurs lacets, vous arrivez sur le parking prévu pour ces grottes et vous vous garez à son entrée.

JPEG - 182 ko
Vue sur l’entrée du parking

Bien, si vous vous garez dès l’entrée du parking, regardez la falaise et partez sur votre droite, vers le petit sentier qui monte de suite à l’entrée du parking. Ce n’est pas compliqué, vous êtes à 5 mn des voies et du site de la Grotte (exposition Sud).

JPEG - 260 ko
Le sentier d’accès
JPEG - 164.4 ko
Localisation du site

Si vous poursuivez encore 5 minutes sur le chemin, vous atteindrez les falaises de la Baume d’Aymé (exposition Est).

Des secteurs faciles d’accès pour la plupart et variés [1]

Le secteur de la falaise de la Grotte est un excellent secteur d’initiation. De plus, c’est un des rares secteurs à présenter des voies en plusieurs longueurs (pas la peine de faire des rappels, un chemin vous permet de redescendre en longeant la crête vers la droite et de revenir au pied des voies).

Attention cependant, la lisibilité des voies n’est pas excellente. Le topo peut paraitre indispensable si vous atteignez vos limites dans le 5 et pour vous éviter de vous engager dans une 6.

Ce secteur présente, de gauche à droite :

La Voie des Rognons en trois longueurs : 3c en 1ère longueur ; 6a (si vous partez à gauche) ou 5c (si vous partez à droite puis au centre) ou 4c (si vous continuez toujours à droite) en 2e longueur ; 5b (à gauche et au centre) ou 6a (à droite, accessible si vous avez pris la 4c en 2e longueur).

Rognons sauce m’adhère en deux longueurs : 6a (assez longue) en 1ère longueur puis 5b (à gauche) ou 6a (à droite)

Voie de la Barbaste en deux longueurs : 5b (assez longue) en 1ère longueur puis 5b (à gauche), 6a (au centre) ou 5c (à droite).

Voie de la buvette : 4c / 5c / 5c

Voie des Manchots : 4c / 5c

Voie des Pingouins : 5c / 4c / 5c

Voie de l’Instituteur : 5b / 5c (si vous bifurquez à droite, un passage en 6a)

Le Chouradou : 5a / 6a (fin en 4c)

Voie du tournesol : 5b / 4b / 4c (à gauche) ou 5b (à droite)

Bisous dans le cou : 4c / 5c (à gauche puis option gauche en milieu de longueur) ou 6a (à gauche puis option droite) ou 5b (à droite) / 6a

Voie du Mécano : 5c / 5b / sortie à droite ou 6a (celle de Bisous dans le cou)

S’ensuivent de gauche à droite : La Tartane (6c / 6a / 4c), Rhapsodie Nègre (7a / 7a), Sage exalté (6b / 5b), Roumegaïre (5c / 5b), Voie du Porche, Le panier à salade (5b), Roch’n’vol (7b+ ou 6c), Lux interior (6a+), Dernier pogo à Paris (5c), New rose (6b+) et La Frangine (5).

Une fois ce secteur épuré, rendez-vous plus vers la droite, un peu à l’écart de la grotte et atteignez le secteur de la Baume d’Aymé.

De gauche à droite, vous allez découvrir : Héliotropisme (5b, départ commun avec Douceur de vivre puis partez à gauche), Douceur de vivre (4c - partez tout droit), Sous le soleil (5a, départ commun avec Douceur de vivre puis partez à droite), Vent Sud (6b), Viure al païs (5c), La Cardabelle (6a), RDV sur l’astéroïde B612 (6b), Partir revenir (départ identique puis 6a si vous partez à gauche, 5b à droite), Mélusine (5c), Merlin (6b), Brocéliande (5c), La belle région (6b) et Parfum d’Asie (6c+).

Si vous vous décalez un peu à droite, vous trouverez (toujours de gauche à droite) : Moi aimer toit (6a), Les Guêpes (6a+), Fly-tox (6a), Plop-plop (6a+), Dure en dalle (6b+), La nouvelle génération (6a), Les blancs moutons (5c), Linda aime l’art (6c - ou 5c en empruntant la fissure de droite), Ayesha (6a), La clau que boulega (départ commun avec Ayesha puis partir à droite : 4c), Le spleen de Paris (6a+), Première soirée (6c), Les réparties de Nina (6c), Vent des étoiles (6c), Abraracourcix (6c+), Coeur de rocker (départ commun avec Au pavillon de la boucherie puis à gauche 7a+), Au pavillon de la boucherie (départ commun avec Coeur de rocker puis à droite 7a+), Lola R. (8a), L’arrache coeur (7c+), L’écume des lourds (7c), La dérive des sentiments (5c).

Exposition, longueurs des voies, etc.

Le site "La Falaise de la Grotte" est exposé Sud. Conclusion : à éviter l’été par fortes chaleurs sous peine de rôtir. Cependant, la végétation en bas des voies est des plus rafraichissante. Le site de la Baume d’Aymé est pour sa part orienté Sud/Sud-Est atténuant l’impact du soleil.

Les voies varient de 10 à 55 m (tout dépend si vous partez dans les voies en plusieurs longueurs). Une corde de 70m suffit largement. Les rappels ne sont pas nécessaires puisqu’un chemin part de la crête pour redescendre sur la droite des voies.

A noter qu’après ou avant la grimpe, l’Hérault s’offre à vous pour une petite baignade. Une via ferrata située à proximité ou encore la visite des Grottes des Demoiselles peuvent également vous divertir.

Quoiqu’il en soit, entre accès facile, voies variées et paysages superbes, vous allez adorer Le Thaurac.

Notes

[1] Source : Escalades au Thaurac, Auteurs : F. Roumanille & J.L. Fabre, prix : 18€ - Un des topos les plus complets et les moins chers que je connaisse


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contacts | SPIP | squelette
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Firefox 2 ced83 sur Twitter