Club d’Escalade Dracénois

Rechercher

Le Cirque des Gens

vendredi 10 octobre 2008, par fred

Le cirque des Gens ou cirque de Chauzon est un site sublime de grimpe. Un des gros spots du coin avec pas moins de 300 voies... en dalle. Par contre, si vous voulez vous échauffer tranquille, évitez les premiers secteurs... Ambiance

Accès : Se perdre, c’est le vouloir

Admettons : Vous avez pris l’autoroute A7 jusqu’à Bollène, vous vous êtes dirigés vers Pont St Esprit à l’Ouest puis les gorges de l’Ardèche (via la RD 579) avant d’arriver à Ruoms.

Là, si vous vous dites : "On va se perdre, repartons". C’est de la mauvaise foi. Il suffit de continuer sur la RD 579 vers Pradons (sur moins de 3,5 km) avant d’apercevoir sur votre gauche un cirque rocheux splendide (demi-cercle) au pied duquel coule l’Ardèche.

Il suffit de tourner à gauche avant d’entrer sur Pradons (prendre la RD 308), passer sur l’Ardèche (500m) et emprunter de suite le chemin qui continue tout droit (quitter la RD qui oblique vers la droite). Vous montez ce chemin avant de découvrir un parking.

Une fois la voiture garée, dirigez vous vers le sentier qui s’oriente vers le cirque. Arrivés sur un plateau, poursuivez toujours sur le sentier enherbé et descendez vers la gauche. Après un virage, vous avez une vue superbe sur le cirque.

JPEG - 306.3 ko
Descendez vers les voies
JPEG - 172.7 ko
Vue de face
JPEG - 282.4 ko
Vue sur la partie Ouest

Descendez encore quelques marches et atteignez le premier secteur d’initiation sur votre droite.

Les voies : De dur à très dur

Bien, soyons honnêtes : Nous n’avons pas du tout exploité le site durant nos vacances. Nous nous sommes justes arrêtés une fois sur les premiers secteurs et ce fut une gravissime erreur.

Ce fut une gravissime erreur pour une simple et bonne raison : Quand le secteur le plus proche d’un parking s’avère être également celui qui est le plus abordable comparé au restant (c’est le seul secteur à présenter de nombreuses 4 et 5 alors que les autres tapent dans du 6c, 7 ou 8 préférentiellement), dites vous qu’il est nécessairement patiné car surexploité.

A cela, pour notre défense, nous pouvons ajouter que nous n’avions pas grimpé depuis un moment...

Ceci explique sans doute pourquoi je me suis retrouvé dans une 4c patinée de chez patinée, mes chaussons n’adhérant plus rien, craignant de prendre un plomb sur trois pas de malade mental. Oui, je sais, trois pas dans une 4c, personne ne me croira surtout quand je vous annoncerai que le dernier était tout simplement le pas de sortie qui finit sur un plat patiné. Que du bonheur la voie d’échauffe.

JPEG - 262.4 ko
Le premier secteur

Bref, pour en revenir à nos moutons, les premières voies sont patinées donc ne vous fiez pas trop aux cotations, une 4c pouvant être plus difficile qu’une 5b.

Quoiqu’il en soit, vous découvrirez de droite à gauche des 5c (Manfred man), 6c, 4c, 5c (Patte de chat), 5c (Dérapage inversé), 4b, 6b+, 7c, 6b, 5b (Partir et revenir), 4c, 4b, 4b, 6c, 6a+ (jeux interdits), 4b, 4c, 5b (petit peton), 6a, 7a, 4b, 7a+, 7a (Nain de fer), 6c+, 4c, 6b, 5c, 6c, 6c (Yoga Constrictor), 7a, 7a, 6a, 6b, 6a, 6b (Sue la peur), 7b, 6b, 7a+, 7a+, 6b, 7a+, 6c (Métagarce), 6a, 7b+, 7a, 6b, 6a+ et 7a (Noir dessin).

Au-delà, de nombreuses voies s’offrent à vous, certainement bien moins patinées. Les niveaux varient du 4 au 8. Et c’est un régal. Un conseil, procurez vous le topo "L’escalade en Ardèche" de la FFME au prix de 28€.

JPEG - 254.4 ko
Marjo dans Partir et Revenir (5b)

Conseils

Une corde de 70 m suffit.

Trois voies suffisent à vous dober.

Plusieurs bars sont dispos à Ruoms et l’Ardèche est un Département sympa à visiter si jamais le secteur vous démoralise.

Ah et surtout, surtout : Quand vous tombez sur un des locaux en train de taper dans une 6b en 2e voie d’échauffe et que vous lui demandez pour rire : "Vous ne vous échauffez pas dans du 5, c’est trop patiné ?" et qu’il vous répond très sérieusement "Moi j’arrête de grimper dans du du 5 ici, c’est tellement patiné que les 6b deviennent plus abordables et surtout plus sympas"... croyez le.

Parce que flipper dans une 4c, dans deux 5b et faire une réchappe dans une 5c, c’est tout sauf cool. A la rigueur, vaut mieux prendre une claque dans du 6, ça fait moins mal.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contacts | SPIP | squelette
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Firefox 2 ced83 sur Twitter