Club d’Escalade Dracénois

Rechercher

La Vignette

jeudi 4 septembre 2008, par fred

Présentation d’un petit secteur d’escalade agréable dans la vallée de la Vallouise (Hautes Alpes)

Comment y accéder ? Tranquille...

Empruntez la RN94 depuis Gap ou Embrun en direction de Briançon avant de bifurquer sur la gauche vers l’Argentière la Bessée. Une fois le centre ville traversé, prendre la RD994e en direction des Vigneaux et de Vallouise. Traversez le lieudit Vigneaux La Batie puis, une fois arrivé au lieudit Les Vigneaux proprement dit, prenez à droite sur la RD4 en direction des Prelles et de Briançon.

Une fois le panneau de sortie d’agglomération passé, comptez 2 km (pensez à regarder les bornes kilométriques à votre gauche) et garez vous sur un petit parking à droite ou passez le virage et garez vous à gauche.

Le parking de droite Le parking de gauche

Une fois garé, descendez sur votre droite le long du sentier tracé et agrémenté de panneaux sur l’histoire de la vigne dans la région (profitez en pour vous cultiver un peu). Avant d’atteindre la ruine, prenez le chemin qui descend vers la droite et retrouvez vous en bas du rocher sur lequel est posé la dite ruine.

Début du sentier La ruine à contourner par la droite

Les voies disponibles [1] : Pas de juste milieu

Pour faire simple, les 5b et 5c du coin sont pépères, tranquillou-bilou. Les 6b, 6b+, 6c, 7, etc. sont par contre de bons 6b, 6b+, 6c, 7, etc. Les 5c+, 6a et 6a+ me direz-vous ? Y a pas.

A votre arrivée, un premier secteur présente, de gauche à droite : Baby blue (6c), Flagrant désir (6c), Orange mécanique (7a), Délirium (5c), Délirium direct (6b – au milieu, la voie rejoint la 5c Délirium), L’hiver sera torride (5c), Disonorus (5c), Lézarophile (5c), Plein Sud (5c), Bronzing (5b) et Aérobie (5b).

En poursuivant le chemin, vous contournez le rocher et tombez sur, de gauche à droite : Triskell (6b+), Juste ciel directe (7b+ ou sortie à droite 7a), Amazonia (7a+ sortie à gauche, 7b+ sortie à droite) The wall (7b+), Octopussy (6c), Quorhum (7a+), Magique envolée (6b+), Over the Top (7a), Prince d’enfer (7a), Passeport pour la forme (6c+) et Soleil d’hiver (6b).

En continuant vers le bas, un petit secteur d’initiation avec 4 voies courtes dans le 4-5 tranquille vous attend.

Poursuivez encore et là, s’offrent à vous, de gauche à droite : une 6c, une 7a+, une 7b+, Requiem pour un fou (7b+), 5 colonnes à la une (sortie à gauche bloc 7b, sortie à droite 7a+), La grande illusion (7a+), Les dessous chics (6c), Cendres de Lune (7a), Rien que pour les yeux (7a+), Du bon pour les brutes (6c+), True colors (6c), Sucré salé (6b), Tutti frutti (6a - La seule du coin !!) et enfin la Dérobée (5c).

A noter qu’en poursuivant le sentier, vous tomberez sur deux secteurs non décrits sur ce site. Par ailleurs, au niveau des parkings, plutôt que de descendre vers le secteur de la Vignette, vous pouvez monter et vous orienter vers le secteur Les Traverses.

JPEG - 292.7 ko
Gaëtan, un assureur qu’il est bien

Orientation, longueur de cordes et renseignements

Les secteurs précisés ci-avant sont orientés Sud-Ouest à l’exception du 2e (avec Triskell & co) orienté Nord-Est. La grimpe est permise toute l’année. Les voies ne dépassent pas 20 m.

Deux choses à retenir cependant :

1. Le paysage est superbe et si vous vous ennuyez, vous pouvez rejoindre la via ferrata que vous distinguez en face.

2. Venez tôt. Ce site est facile d’accès, certaines voies très faciles, les alentours sont sympas (ruines, bois, etc.) et un parcours ludique permet d’occuper les vieux, bref : Des familles entières peuvent y venir !!!!! Et des grimpeurs aussi.

Bonne grimpe.

Notes

[1] 1. Données issues du topo Grimper Dans le Haut Val Durance, Edition 2007, auteurs : Y., M. et J.J. ROLLAND, prix : 25€


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contacts | SPIP | squelette
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Firefox 2 ced83 sur Twitter