Club d’Escalade Dracénois

Topo

Et pourquoi pas en relief ?

Une nouvelle vision des topos

dimanche 14 janvier 2007, par Flow

Sans les topos, on ne serait pas grand chose, à tourner pendant des heures pour trouver le saint des saints au coeur de l’Estérel. Mais, ce que je peux leur reprocher, c’est que les photos sont plates. Pas simple de donner du volume dans un bouquin, certes, et pourtant, voici une solution :)

Est-ce que vous vous souvenez de ces petits outils optiques qu’on avait quand on étais mômes qui étaient composés d’une carte qu’on passait dans une espèce de paires de jumelles ? Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... les jeunes d’aujourd’hui ne s’amusant plus qu’avec des mini consoles de jeux... Et plus proches de nous, connaissez vous les stéréogrammes, ces images qui sortent de leur page en les regardant d’une certaine manière ? Le procédé que je vous livre aujourd’hui repose sur le même principe : la vision stéréoscopique ou comment le fait d’avoir 2 yeux permet de voir en relief.

La grotte au Dramont

L’image ci-dessus est du même type. Pour la regarder, détendez-vous et relâchez vos yeux. Les deux images devraient commencer à se chevaucher. Persistez ! au bout d’un moment, les deux images vont se superposer parfaitement. Encore un petit effort et vous arriver à faire le point. Et à ce moment là, la magie opère : l’image passe en relief et la grotte se creuse.

Pour l’expérience, les reliefs ont été volontairement exagérés. Ce que vous prenez pour une voie très creusée pleine de bacs ou caler ses mains et ses pieds est un fait un beau 7b en devers.

Donnez nous donc votre avis grâce au forum sur cet article. Dites-nous si vous arrivez à voir en relief, si vous en voulez encore ou si c’est complètement farfelu et que ça ne marchera jamais :) [EDIT : le forum a été fermé car les plus nombreux à y participer tentaient de vendre des pilules pour hommes... Je vous fais pas un dessin en 3d, n’est-ce pas ?]


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contacts | SPIP | squelette
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Firefox 2 ced83 sur Twitter