Club d’Escalade Dracénois

Rechercher

Chaulet : Entre grimpe et baignade

mardi 7 octobre 2008, par fred

Site de grimpe des plus agréables puisque vous avez quasiment les pieds dans l’eau avec Le Chassezac qui coule entre les falaises et un camping on ne peut mieux placé. Problème : L’été, par fortes chaleurs, on a plutôt tendance à se rafraichir que de cuire sur la paroi...

Accès : Suivez bien

Depuis l’autoroute A8, sortez à Nîmes-Alès (sortie après celle de Nîmes centre) puis empruntez la RN 106 en direction d’Alès. Une fois au rond-point d’entrée d’agglomération, prenez à droite direction Saint-Ambroix et la RD904. Au-delà, poursuivez toujours vers le Nord sur la RD 904 qui deviendra RD104 avant d’arriver à Maison-Neuve.

Autre possibilité, remontez l’autoroute A7 jusqu’à la sortie Bollène puis dirigez vous vers l’Ouest et Pont St Esprit. A partir de là, engagez vous dans les gorges de l’Ardèche. Au-delà de Vallon Pont d’Arc, prenez à gauche sur la RD 111 en direction de la croisée de Jalès puis, au croisement de la RD 104, tournez à droite vers Maison-Neuve.

A Maison-Neuve, après le centre ville même, prenez la 1ère ou la 2e à gauche en direction du cimetière et de Chaulet. Après 3 km environ sur une petite route (vous passerez devant une ferme à gauche et son parking à droite avant de prendre un grand virage sur la gauche), garez vous sur un parking boisé avec un panneau d’information. Là, descendez le long de la route avant d’apercevoir après 100 m le cours d’eau du Chassezac.

Il vous faut donc descendre le long d’un sentier avant d’atteindre les rives de Chassezac et les longer sur la droite. Là vont s’annoncer peu à peu l’ensemble des secteurs.

JPEG - 163.1 ko
Le Chassezac

Des voies en veux tu en voilà

En remontant les berges du Chassezac, vous allez rencontrer sur votre droite plus de 180 voies (sans compter le premier secteur d’initiation appelé "Moulinettes") exposées Sud.

Par conséquent, nous vous invitons à vous procurer le topo d’escalade en Ardèche, édition FFME (prix 28€) pour pouvoir vous repérer.

JPEG - 306 ko
Et c’est parti...

Passé le secteur d’initiation, vous allez tomber sur un premier secteur avec, de droite à gauche, une 5c, 6c, 7b, 6b, 6c, 6b, 7a (Big Bang), 6c, 7a, 7c+, 6a (Loup y es tu), 6a, 4c puis 6a et 5b puis 6c.

Par la suite, toujours de droite à gauche, amusez vous dans des voies variant du 6c au 8a+. Une seule et unique 6b : Ichtis.

Au-delà de secteur, après quelques mètres et un passage devant un goulet, vous arrivez sur une longue barre. Et là commence le show avec en face de vous, un public de campeurs qui se fait dorer au soleil et s’amuse de voir galérer et cramer des grimpeurs sur la paroi.

A partir de là, plus de 140 voies s’offrent à vous avec de tout : 1 voie en 3, 7 voies en 4b/4c, 35 voies en 5, 65 voies en 6, 38 voies en 7 et une voie en 8.

JPEG - 162.8 ko
Une barre qu’elle est belle

Conseils et Astuces

Commandement n°1 : Du soleil tu te protégeras, même et surtout si tu assures

Commandement n°2 : Du sable tu protégeras ta corde (de 70 m)

Commandement n°3 : A l’appel de l’eau tu résisteras

Bonne grimpe....


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contacts | SPIP | squelette
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Firefox 2 ced83 sur Twitter