Club d’Escalade Dracénois

Rechercher

Clapeyto

jeudi 4 septembre 2008, par fred

Présentation d’un des sites les plus sympathiques du Queyras : accès facile, voies variées, panorama superbe et rocher de qualité.

Comment y accéder ? Facile.

Depuis Guillestre, empruntez la RD 902 en direction du parc du Queyras avant de bifurquer vers la gauche (le Nord) en direction de Arvieux et Briançon. Une fois Arvieux dépassé, vous entrez dans le lieudit Brunissard et tournez à gauche en direction du camping Clapeyto, des via ferrata, d’un restaurant, etc. Vous aboutissez sur un chemin en terre, passez devant le dit restaurant, traversez le camping et arrivez à un premier parking situé à proximité immédiate de l’accès à la première via ferrata du secteur.

Deux possibilités s’offrent à vous : Soit vous vous garez sous prétexte qu’il y a un parking et qu’un panneau vous précise que poursuivre plus loin est à vos risques et périls, et vous poursuivez à pied (y en a pas pour long) ; Soit vous poursuivez et atteignez un 2e parking aménagé qui correspond à l’accès vers la 2e via ferrata du secteur.

JPEG - 119 ko
Parking 1
Le premier parking et le panneau qui fait peur
JPEG - 162.5 ko
Parking 2
Le 2e parking plus près des voies

Quoiqu’il en soit, le gros caillou devant vous, juste derrière le pierrier : c’est ça votre objectif.

Quelles sont les voies disponibles [1]  ? Du 5c au 6b+.

Vous trouverez de gauche à droite, en remontant le pierrier : Face (5c, 6b, 6b), Pile (4c, 6a+, 6b+), Clairette de Die (6b+) ; La voie des guenilles (6b+), La voie des sacoches (6b+), La gariou (6b+, 6b), La forge de Maurice (6a), Le danger rode (6a+), Mini lise maxi force (6a+), Le kaissard sur le toit (5c qui fait mal si vous poursuivez tout droit), la mariole (6c), le vent du diable (6a), pays paumé (6b+), les chiens des baraux (5c), Tailgrab (6a+), Fredy (5c), The mascote man (6a+), Rodéo grabé (6a+), Frédo la tremblotte (6a), Edithon chez les fourmis (6b+), Essai (5c avec 1 pas de 6b), 3G (6a+), La tordue (départ voie adios Pépé 6a, 6a+), Trouman (5c), Jimmy croket show (6a+, 6a+, 6a+), Jéjé galère (5c), Méga inversée (5c) et Le pied de la dalle (5c).

Orientations, longueur de voie, renseignements divers

Ce rocher calcaire est orienté Sud. Il fait bon y grimper de mai à octobre puisque les voies elles mêmes sont souvent à l’ombre. L’hiver, il fait trop froid. Pour les premières longueurs, une corde de 70 m suffit. Cependant, certaines voies étant en plusieurs longueurs, la hauteur totale des voies sur le site varie de 20 à 80 m.

Attention : Le port du casque est obligatoire surtout sur les extrémités gauche et droite du site où de nombreuses pierres dégringolent lorsqu’une cordée s’est lancée dans une voie en plusieurs longueurs.

Par ailleurs, le 4c en entrée de site est à éviter à l’échauffe : de nombreux cailloux vous tombent dessus, vous en faites tomber au moins autant sur votre assureur, le relai est en fait une pauvre plaquette toute seule et la voie n’est pas belle. Préférez la 5c "Les chiens des Baraux" qui ressemble plus à une 5b. En échauffe c’est mieux.

Ah, et voici quelques photos de paysage tout de même.

Notes

[1] Les données présentées ci-après sont issues du topo "grimper dans le Haut Val Durance", édition 2007 (auteurs : Y., M. et J.J. ROLLAND, prix : 25 €).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contacts | SPIP | squelette
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Firefox 2 ced83 sur Twitter