Club d’Escalade Dracénois

ARRETE DE BIOTOPE DE CHATEAUDOUBLE

lundi 20 janvier 2014, par fred

En ce début d’année, il est parfois bon de rappeler certaines protections sur nos sites de grimpe.

Ainsi, les gorges de Châteaudouble font l’objet d’un arrêté de biotope en date du 15/10/2009. Ce site a été justifié par la présence de 7 espèces remarquables d’oiseaux (dont l’aigle royal et le faucon pélerin), 7 espèces de chiroptères - chauve-souris (dont le Molosse de Cestoni ou le Petit Murin), 1 insecte (la Diane) ou encore 3 espèces végétales (dont la Sabline du Verdon).

Je vous donne la définition un peu barbare d’un arrêté de biotope :

L’arrêté préfectoral de protection de biotope a été instauré par le décret n° 77- 1295 du 25 novembre 1977 pris en application de la loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 (art.R.211.12 et suivants du Code Rural).

Il permet au préfet de fixer par arrêté les mesures tendant à favoriser, sur tout ou partie du territoire d’un département, la conservation des biotopes nécessaires à l’alimentation,à la reproduction, au repos ou à la survie d’espèces protégées. Bon, concrètement pour nous grimpeurs, quels sites sont concernés ? Et quelles mesures s’appliquent ?

Pour le périmètre, vous pouvez télécharger la pièce ci-jointe :

PDF - 549.2 ko

Les sites concernés sont donc la Baume Saint Jean, Baou des Prannes et Priane sud.

Et les mesures ??? Les voici :

- L’escalade des voies de la Beaume Saint Jean est interdites pour celles présentant la Sabline du Verdon ou la Raiponce de Villars (ces 8 voies sont annexées à l’arrêté préfectoral joint en fin d’article)

- L’escalade au Baou des Prannes est interdite du 1er janvier au 1er août

- L’escalade des falaises de Priane Sud est strictement interdite.

Voici l’arrêté :

PDF - 634.1 ko

Merci de tenir compte de ces prescriptions, il s’agit de perpétuer notre activité sportive tout en respectant Dame Nature.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contacts | SPIP | squelette
logo Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade Firefox 2 ced83 sur Twitter